d'envoi
Text/HTML
Text/HTML

Questions fréquentes

Text/HTML

Questions les plus fréquentes au sujet de l'envoi de colis

Comment marche le DPD Web Parcel?

Créez ici une étiquette. Imprimez-la et collez-la sur votre colis. Remettez ensuite votre colis à un DPD ParcelShop proche de chez vous. Le ParcelShop signe ensuite le bon de livraison et le colis est maintenant prêt à être acheminé vers sa destination.

Dois-je obligatoirement m'enregistrer?

Non, ce n’est pas obligatoire. Mais l’enregistrement présente certains avantages. Ainsi, vous ne devrez pas compléter les données d'envoi pour chaque envoi. En outre, vous pouvez utiliser un carnet d’adresses et vous avez une vue d’ensemble de tous vos envois.

Puis-je aussi acheter une étiquette de colis dans un Pickup parcelshop?

Vous pouvez aussi vous rendre avec votre colis dans un Pickup parcelshop pour y acheter une étiquette de colis. Dans notre outil  Pickup parcelshop finder, « service d’envoi » est indiqué comme service pour les ParcelShop qui vendent des étiquettes.

Puis-je recevoir une facture?

Via ce formulaire, vous pouvez faire une demande d’envoi de facture et le retourner à bookkeeping.530@dpd.be. Les demandes d’envoi de factures ne sont traitées qu’une fois par trimestre et par client. Les frais d’administration pour cette demande sont de 12,10€ (TVA inclue).

Puis-je envoyer un colis vers un Pickup parcelshop?

Oui, il est possible d'envoyer un colis d'un Pickup parcelshop vers un autre Pickup parcelshop. Le destinataire sera notifié du moment où le colis est disponible pour être enlevé.

Comment le destinataire est-il notifié que son colis est disponible dans un Pickup parcelshop?

Quand un colis est envoyé vers un autre Pickup parcelshop, le destinataire est prévenu par email ou sms que son colis est disponible pour être enlevé. Le colis sera conservé au maximum 8 jours ouvrables dans le Pickup parcelshop.

Combien coûte l’envoi d’un colis via un Pickup parcelshop ?

Le tarif d'envoi dépend de la destination. Vous trouverez Tarifs et durée le tableau des tarifs.

Vers quelles destinations puis-je envoyer un colis?

Pickup parcelshop vous permet d’envoyer des colis à des adresses en Belgique et en Europe. Il n’est pas possible d’envoyer des colis vers une boîte postale ni à une adresse sur une île (seulement vers Royaume-Uni et Irlande).

Que dois-je indiquer comme code postal dans le formulaire d'expédition pour l'Irlande?

Si vous devez envoyer un colis en Irlande, veuillez remplir dans le champ code postal « 1 » pour Dublin et « 2 » pour toutes les autres destinations. En effet, l’Irlande ne dispose pas de système de code postal.

Puis-je envoyer un colis vers une boîte postale?

Non, DPD n’assure pas l’envoi de colis vers une boîte postale.

Est-il possible d'envoyer un colis vers une île?

Non ce n’est pas possible d'envoyer un colis sur une autre île que le Royaume-Uni ou l’Irlande où nous livrons aussi les colis.

Une étiquette de colis DPD reste valable pendant combien de temps ?

Quand vous imprimez une étiquette, vous devez l’utiliser dans les 10 jours calendrier.

Comment puis-je payer pour une étiquette de colis DPD ?

Pour obtenir l'étiquette de colis, vous payerez en ligne via une carte bancaire ou une carte de crédit pour l'étiquette de colis. 

Quelle est la taille et le poids maximum d’un colis ?

Un colis peut peser 20 kg au maximum. Ses dimensions ne peuvent pas dépasser 100 (L) x 50 (l) x 50 (h) (cm).

Où puis-je trouver un Pickup parcelshop/point d’enlèvement ?

Vous trouverez ici  le Pickup parcelshop le plus proche.

Mon colis est-il assuré ?

Votre colis est assuré contre les dommages et la perte selon les conditions CMR. 

Vais-je recevoir un reçu d’envoi ?

Des instructions d'envoi sont jointes à l’étiquette du colis. Le document indique le nombre de colis et les numéros de colis de votre envoi. Ce document est signé par le Pickup parcelshop. Il s’agit de votre reçu d’envoi.

DPD utilise-t-il  un moyen pour tracer le colis?

Oui, avec Track & Trace, vous pouvez suivre l'envoi de votre colis sur www.dpd.be online à l’aide du numéro de colis. Cliquez ici pour suivre l’envoi de votre colis.

Comment puis-je savoir quand un colis est livré ?

DPD utilise Track & Trace. Vous pouvez toujours suivre l’envoi de votre colis avec le numéro de colis sur www.dpd.be. Dans l’historique d'envoi de votre colis, vous pouvez voir s’il a été livré.

Que se passe-t-il quand le colis ne peut pas être livré ?

Si le destinataire refuse le colis ou si le colis ne peut pas être livré pour une autre raison, nous vous ramenons le colis. Vous ne devrez rien payer en plus, mais les frais d'envoi ne vous seront pas remboursés.

A quels critères doivent répondre l'emballage de colis ?

Veillez  à ce que votre colis soit soigneusement emballé et bien fermé avec de la bande adhésive. L’emballage de colis ne peut pas être déchiré ni présenter des fuites. Veillez aussi à bien caler le contenu dans votre colis. 

Y a-t-il des choses que je ne peux pas envoyer ?

Nous n’acceptons ni l’envoi de produits illégaux ou dangereux (comme des feux d’artifice ou des armes), ni non plus la livraison des produits suivants : animaux vivants, armes, marchandises périssables, objets fragiles (en céramique ou en verre), objets précieux (p.ex. antiquités, argent, métaux nobles et pierres précieuses) et documents de valeur. Vous trouverez un aperçu complet dans nos conditions générales.

 

 

Que dois-je faire si mon colis est endommagé ou n’a pas été livré ?

Prenez contact avec nous par e-mail à webparcel@dpd.lu. Vous pouvez aussi appeler au +352 39 53 39. Veiller à avoir le numéro de colis sous la main. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres.

An error has occurred. Unhandled error loading module.